Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


Sur cette page nous allons essayer de vous donner quelques conseils concernant les préparatifs, matériel, vaccinations et médicaments pour voyager à long terme. Bien entendu tout dépendra de vos destinations et style de voyage (chaud, froid, humidité, transports utilisés, trek, routard, 4 étoiles, etc.…) mais dans la plupart des cas, ça devrait vous être utile, ou au moins vous donner une idée de ce qu’il faut faire, prendre avec. Il se peut que nous ayons oublié quelque chose de plus ou moins important mais nous avons fait de notre mieux pour énumérer ce qui pourra vous aider à préparer votre voyage. Si vous avez oublié de paqueter certaines choses avant le départ, dans la plupart des pays, vous pourrez vous procurer ce qui vous manque.

 

Les informations et listes qui suivent n'engagent que notre opinion et expérience  et elles ne sont données qu’à titre indicatif. Pour tous conseils et/ou avis particuliers concernant la médication et la vaccination ; nous vous conseillons vivement de demander conseil à votre médecin de famille ou à un centre spécialisé, tel que centre de vaccinations et médecine de voyage au CHUV à Lausanne.

 

Bon, passons aux choses qui nous intéressent.


 


 

Destinations / Périodes

 

Une fois que vous aurez choisi les pays qui vous intéressent et que vous aimeriez découvrir, vous devrez vous renseigner sur le pays au travers de livres, sites internet et forum de voyage sur les endroits à voir, les dangers, arnaques, drogues, etc. Google est ton ami ! :-) Renseignez-vous sur le temps, température et intempéries durant la période de votre voyage afin de prendre les habits et le matériel adéquats.



 

Avant et bien avant le départ

 

Une fois que l’on prend la décision de partir voyager un certain temps, plusieurs mois, il est recommandé de se renseigner sur les termes de résiliations.

 

- Abonnement de téléphonie fixe et internet

- Abonnement de téléphonie portable, qui dit résiliation anticipée, dit frais supplémentaires, sauf sur présentation de départ définitif à l’étranger et bien entendu d’une attestation de la commune de domicile.

- Contrat de bail à loyer et/ou trouver un locataire successeur.

- Leasing

- Electricité

- Billag

- Assurances voiture et ménage

- Dépôt des plaques de circulation

- Etc.

 

Quelques points supplémentaires :

 

- Faire les changements d’adresses nécessaires.

 

- Transférer le fond de prévoyance LPP et cotiser le minimum à l’assurance AVS

 

- Solder vos impôts avant de partir (petit conseil), il est bien agréable de rentrer, sans argent ou presque, et de ne pas devoir encore payer nos arriérés. Sauf si vous êtes sûrs de ne jamais revenir au pays ! ;-)

 

- IMPORTANT de trouver une personne de confiance qui pourra veiller sur votre argent, faire le paiement des factures arrivées après votre départ, régler les factures de votre carte de crédit. N’oubliez pas de faire, pour cette personne, une procuration  dans la/les banques concernées (voir directement au guichet : formulaire disponible) ainsi qu’une autre procuration mais générale afin qu’elle ait carte blanche en cas de pépin.



 

Documents à prendre

 

- Passeport valide jusqu’au retour ;-)

- Visa ; Il est souvent demandé d’avoir un passeport valide encore 6 mois après la date de sortie du territoire en question ; à confirmer sur le site de l’ambassade du pays. Sur le même emplacement vous trouverez toutes les infos et formulaires pour l’obtention des visas. Dans beaucoup de pays, il est possible de les faire à l’arrivée. Douanes terrestres et aéroports. Renseignez-vous quand même avant d’y arriver. :-) Et s’il y a vraiment besoin d’un visa.

 

- Photocopies et/ou scans du permis de conduire, passeport, billets de train, billets d’avion, réservations, invitations, etc…

- Permis de conduire international

- Permis de conduire

- Numéros de téléphone importants ; pour bloquer la carte VISA et cartes bancaires en cas de vol ou de perte, traveller’s chèques, de toutes les assurances, etc… Il est fort désagréable de devoir courir après ces numéros !



 

Argent

 

- Carte bancaire (Attention au code, dans certain pays les automates n’acceptent que 4 chiffres), la plus part des distributeurs de billets acceptent les cartes, Maestro, Cirrus, etc. Pour plus d’informations, vous adresser directement à votre banque. Renseignez-vous sur les frais lors de retrait.

- Carte de crédit, VISA ou autre (Attention au code dans certain pays les automates n’acceptent que 4 chiffres), une personne de confiance pour gérer votre argent et régler les factures lors du voyage. Renseignez-vous sur les frais lors de retrait.

- Traveller chèques en USD ou euros, différentes coupures

- Argent liquide en USD, billets de 1, 5, 10, 20, 50, 100 (les coupures dépendront de votre destination, à savoir que dans les bureaux change, il y a plus de commissions sur les petites coupures). Et éventuellement des euros selon la destination

- Argent liquide du pays de destination, on en trouve dans tous les aéroports ainsi que dans toutes les grandes villes aux distributeurs. Sauf passage aux toutes petites douanes, petits villages, etc... ; Il faut alors prévoir un peu de cash. On ne sait jamais.

- Pour les cas d’extrême urgence, lorsque l’on est dans la M…, et que l’on a des amis ou de la famille sur qui l’on peut compter, il y a WESTERN UNION (www.westernunion.com), argent liquide transféré instantanément à l’autre bout du monde. :-)



 

Assurances

 

- Assurance voyage (annulation, rapatriement et recherche)

- Assurance maladie et accident (frais médicaux avant voyage : vaccins et consultations conseil ; et pendant le voyage)

- Assurance RC (dommage à autrui)

- Assurance vol (vol de matériel en tout genre)

- Possibilité d’assurer certain objets en particulier contre le vol et la casse, tel qu’appareil photo, objectifs, etc…

 

Il est clair que d’être assuré ou même trop assuré fait un trou dans le budget voyage, mais lors d’une admission en hôpital, la facture peut vite grimper. Il est bien agréable de pouvoir disposer dans certains pays des meilleurs soins lors d’un accident, maladie ou intoxication. Néanmoins, on peut trouver toutes sortes d’assurances pour toutes les bourses. Un tour sur internet suffira à trouver chaussure à votre pied.

 

Pour les résidents suisses, il est obligatoire d’avoir une assurance maladie, si les papiers son toujours déposés dans la commune de domicile durant le voyage. Le seul moyen pour pouvoir y échapper, c’est de les retirer et de prétendre à un départ définitif. A ce moment la, plus besoin d’assurance. :-) Attention, à votre retour en Suisse, l’obligation sera à nouveau là. Et il est fort probable que vous deviez passer un examen médical avant d’entrer dans une nouvelle assurance maladie avec possibilité de restrictions. A réfléchir……..



 

Médicaments et vaccinations

 

Ce qui est de la vaccination, comme nous l’avons déjà mentionné auparavant, il vous est vivement recommandé de demander conseil à votre médecin de famille ou à un centre spécialisé, tel que centre de vaccination et médecine de voyage au CHUV à Lausanne. Ils vous conseilleront exactement selon votre destination et façon de voyager. Vous trouverez plein d’infos sur www.safetravel.ch, le site de la santé du voyageur. Bien entendu, à vous de prendre la décision finale, si oui ou non les vaccins sont nécessaires.

 

Pour notre part nous avons décidé de nous faire vaccinés. Nous avons pesé le pour et le contre, mesuré les risques de contracter une maladie et d’en guérir. Certaines ne se guérissent pas comme la rage ou l’hépatite. Lors de notre premier voyage nous en avions déjà fait une grande partie, pour cette fois ce n’est que les rappels. :-) A vous de voir !

 

Si vous êtes une femme, regarder comment vous organiser avec la pilule, prendre le nbre de boites nécessaires pour couvrir la totalité de votre séjour. Néanmoins, dans certains pays, il est possible de vous procurer la même pilule que vous prenez, à voir. Si vous ne désirez pas avoir vos règles pendant une certaine période car plus pratique, il faut prendre la pilule sans faire de pause, donc une fois la plaquette terminée, prendre directement la suivante sans interruption et ainsi les règles seront stoppées. Prenez contact avec votre médecin pour plus de détails.

 

Voici une petite liste de la trousse de secours que nous avons en notre possession. Il y a très souvent des pharmacies, dispensaires et hôpitaux en cours de route, mais certaines fois, il est plus difficile de se procurer des médicaments, exemple si vous faites un circuit de quelques jours dans une région éloignée de toute civilisation.

 

 

 

- Cip eco cpr pell 500 mg                           Diarrhées graves ou infection urinaire

- Co amoxi mepha lactabs 1000 mg             Infection ORL ou bronchite

- Cobantril                                                Vermifuge

- Dafalgans cpr pell 1g                              Douleur et fièvre

- Diamox 250 gr                                        Mal de montagne / altitude

- Loperamid helvepharm caps 2 mg             Diarrhées / Tourista

- Malarone                                                Malaria / Paludisme (en secours)

- Motilium lingual 10 mg                             Nausées

- Sterillium                                               Désinfectant pour les mains

- Triderm crème 10 gr ;                       affections inflammatoires et eczémateuses de la peau, dans lesquelles une infection par bactéries et/ou champignons existe ou est à craindre.

 

- Bandes

- Ciseaux

- Désinfectant

- Gants en latex

- Micropur pour désinfecter l'eau

- Pansements divers

- Parapic (soulage en cas de piqûres d’insecte)

- Pince brucelle

- Sparadraps

- Steri-Strip

- Thermomètre

 

Pour info : cinq ans après la dates de péremption les médicaments on encore 97% de leur efficacité. Ne les jetez pas !! Soit garder les pour la prochaine fois, soit donnez les avec la posologie, avant de rentrer, à une association locale. Ils sont toujours preneurs.

 

IMPORTANT : demandez conseil à votre médecin afin de vous faire votre propre trousse. Il y a plusieurs médicaments pour le même mal, genre générique, regardez à prendre ceux qui vous conviennent le mieux ainsi qu’a votre porte-monnaie.

 

Il n’y a pas uniquement la solution de la médication chimique, vous pourrez trouver toutes sortes de remèdes naturels chez votre droguiste du coin. Phytothérapie, homéopathie, huiles essentielles, fleurs de Bach, etc.. Pour tous les petits maux physiques et psychologiques. Nous avons toujours du baume du tigre, huile essentielle de Tea Tree ou « melaleuca alternifolia » (antibactérien, antiviral, antiparasitaire et antifongique, en usage EXTERNE, déconseiller durant les 3 premiers mois de la grossesse), chlorure de magnésium, huile contre les inflammations, et bien d’autre petits trucs.

 

*** IMPORTANT, l’utilisation de ce type de médecine n’est pas anodine ! Demandez toujours conseils à un droguiste ou un naturopathe ainsi que la posologie pour ces remèdes. ***



 

L’eau

 

Lors de notre 1er voyage, nous avions pris un filtre à eau KATADYN (www.katadyn.com) que nous n’avons jamais utilisé ! Je ne pense pas que cela soit nécessaire si on ne s’éloigne pas trop des sentiers battus. Vous pouvez toujours prendre des pastilles ou des goutes de type MICROPUR (www.katadyn.com), petit et léger, pour dépanner le temps d’être à nouveau en mesure de trouver de l’eau potable. On trouve de l’eau presque partout, en bouteille et fraiche. :-) Bien entendu, si vous partez pour plusieurs semaines de trek, c’est différent.



 

Matériel

 

Divers

 

- Appareil photo + câbles + batteries  + cartes mémoires + chargeur

- Banane plate (à mettre en dessous des vêtements)

- Bouchon universel (pour boucher les lavabos)

- Boussole

- Briquet

- Carnet d’adresses (amis – familles) + emails

- Carnet de route

- Chargeur 12 volt ou solaire si pas d'électricité

- Chauffe mains

- Corde à linge + petits crochets à visser pour la fixation et des pinces à linge

- Couteau suisse avec décapsuleur et tire bouchon ;-)

- Dictionnaire de poche anglais ou autre

- Documents et fourre plastiques pour les protéger (passeport - carte d'identité - carte assurance maladie - carte Rega - carnet de vaccination - carte groupe sanguin - visa - cartes bancaires – traveller’s chèques - billets d'avion / de train - permis international de conduire - photocopies - scans - photos passeport)

- Guides de voyage (on peut en acheter des neufs ou occasions en route ou échanger dans les guesthouses ou magasins de seconde main)

- Housse imperméable pour sac à dos

- Ipod + chargeur et câble

- Jeux, livres, etc.…

- Lampe de poche frontale + normale + piles

- Lavette et linge de bain microfibre (peu encombrant, léger, sèche rapidement, spécial au toucher)

- Lunettes médicales / solaires

- Mini cadenas à chiffre (pas de clé, pas de perte, pas d’em……. :-)), chaînes

- Moustiquaire

- Multiprise pour pouvoir charger plusieurs appareils en même temps

- Natel + chargeur + câble

- Nos de tel d'urgence (ambassades - cartes bancaires - médecins - assurances - Rega - appels en PCV – traveller’s chèques)

- Parapluie

- PC portable avec graveur CD-DVD + housse de protection

- Pilule (plusieurs boites)

- Pince multifonctions genre www.boutique-leatherman.com, on en trouve dans le commerce, même à la Migros et moins cher

- Pochettes hermétiques

- Prise universelle / adaptateur

- Réveil

- Sac à dos d’environ 70 litres. Avec fermeture zip latérale car plus pratique, et avec le moins de poches externes possible.

- Sac à viande en coton (la soie est très douce mais pas élastique du tout, moins agréable)

- Sac de couchage (température de confort selon destination)

- Sachets plastiques + zip lock

- Sacs poubelle

- Savonnette (ex : savon de Marseille ; désinfectant et respectueux de l’environnement)

- Stylos, crayons, colle, scotch, etc.…. (Pour bricoler en cours de route)

 

Habits

 

- Baskets / sandales

- Bermudas / pantalons 3/4 avec poches à zip si possible

- Bonnet, gants, écharpe, cagoule

- Chapeau / casquette

- Chaussettes chaudes / de trek /légères

- Chaussures de marche en Gore-Tex (légères et imperméables)

- Jaquettes polaires

- Maillot ou caleçon de bain

- Pantalons 2 en 1 avec zip aux genoux et poches à zip si possible

- Pantalons de pluie

- Pantalons longs, chauds, légers et avec poches à zip si possible

- Paréo

- Pulls longs

- Pyjama

- Shorts

- Sous-vêtements en tout genre

- Sous-vêtements thermiques de style ODLO

- Tongues (pour la plage, les pays chaud, les salles de bains et toilettes en commun)

- T-shirts

- Veste en Gore-Tex 3 en 1 (pour sa légèreté, polyvalence et imperméabilité)

 

Essayez de prendre le maximum du minimum avec un poids le plus léger possible. On trouve des laveries un peu partout, dans les hôtels, guesthouses, et laveries publiques. Et vous pouvez toujours acheter des vêtements en route !

 

Matériel photo

 

IL n’est pas simple de faire le choix de son matériel photo pour un long voyage. On aimerait bien tout prendre, mais Pô possible. :-( Après de longues hésitations, nous nous sommes décidés à prendre la liste qui suit. Déjà considérable au poids et encombrement. Mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas.

 

- Boitiers

- Objectif 18-200 mm

- Objectif 24-105 mm

- Objectif 50 mm

- Flash cobra

- Cordon de flash

- Trépied avec rotule

- Télécommande filaire

- Divers filtres ; de protection, gris neutre, polarisant

- Plusieurs cartes mémoire

- Accus supplémentaires (de la marque et générique)

- Chargeur original ainsi qu’un universel 220V et 12V allume cigare (Si vous n’avez pas l’accès à l’électricité durant plusieurs jours, il y a tjrs des allumes cigare dans les véhicules lors de déplacement). Exemple de chargeur universel : ici. Ne pas oublier de prendre des adaptateurs. Nous prenons également une mini rallonge avec une multiprise  pour pouvoir brancher plusieurs appareils en même temps. Il n’est pas rare d’avoir qu’une seule prise à disposition dans les guesthouses. Et même parfois pas du tout. Il y a toujours la solution de dénuder des fils et de ponter dessus (Attention à ne pas foutre le feu et de vous électrocuter) ;-) Il existe également des chargeurs solaires.

- Matériel de nettoyage (chiffon microfibre, kit de nettoyage capteur, papier pour lentilles, etc…)

- Sac photo à dos et fourre tout plus ou moins discret

- Un appareil compact, fonctionnant à pile. Toujours disponible.

 

Il reste la question de : Comment je fais pour vider mes cartes. Et oui, elles sont vite pleines. :-) Plusieurs solutions s’offrent à nous, nous en avons retenu deux :

 

- La première consiste à aller dans un cybercafé pour y faire graver des cd (à double), moyennant contribution. Attention à toujours les essayer sur place afin de voir si la gravure a été correctement faite. Puis les envoyer à la maison (deux envois différents) et attendre l’accusé de réception de la personne et surtout la confirmation qu’ils fonctionnent bien et c’est seulement à ce moment qu’on formate les cartes mémoires. On a déjà eu des surprises à notre retour il y a 4 ans, 2 cd ne marchaient pas, mais pas du tout et impossible de les récupérer.

- La deuxième est d’avoir un petit pc portable avec graveur DVD, soit interne, soit externe pour faire le gravage soi-même :-) Et la suite suit exactement le même schéma que la première solution. Sauf qu’on peut sauvegarder en parallèle sur le disque dur. Mais cela implique du poids supplémentaire et un objet de valeur en plus à surveiller.


 


 

Nous voilà enfin arrivés au bout de ces quelques recommandations ! :-) En espérant ne pas avoir été trop ennuyeux !! Nous restons à votre disposition pour d’autre questions et suggestions.

Partager cette page

Repost0